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Mandat du site

Le mandat du site web est de :

  • fournir un contenu qui viendra accroitre les compétences et les connaissances des enseignants du primaire et du secondaire, des éducatrices et des directions d'école en vue de répondre aux besoins des élèves réfugiés et de leurs familles.
  • présenter les recherches et les pratiques éprouvées dans l’accueil, l’enseignement et l'inclusion des élèves réfugiés.
  • fournir des suggestions pour l'évaluation diagnostique, la formation et le suivi des élèves en situation de grand retard scolaire.
  • répertorier des ressources pédagogiques (français, études sociales, mathématiques, sciences et anglais) qui outillent les enseignants à répondre aux besoins des élèves réfugiés accusant un retard scolaire ou ayant besoin de soutien socioaffectif (du préscolaire à la 12e année).
  • créer ou identifier les types de soutien qui peuvent aider l’école, la famille et la communauté dans l'inclusion des personnes réfugiées dans le milieu.

Mandat

Les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire requièrent des interventions visées et intensives et ont besoin d’être exposés aux pratiques d’enseignement optimales en français (langue de scolarisation), principalement en lecture et en écriture.

Ce site Web fournit diverses informations (publications, matériel pédagogique, types d’approches) qui promeuvent un enseignement adapté aux besoins des élèves qui font face à des défis d’apprentissage supplémentaires. Dans le parcours migratoire de certains jeunes immigrants, l'accès à une éducation de qualité a pu être limité dans le pays d'origine.

Les parents et la communauté ont un rôle clé à jouer dans l’inclusion et la réussite scolaire des jeunes réfugiés dans leur milieu.

Ce site peut constituer un intérêt pour les organismes du milieu, les chercheurs et les décideurs politiques.

Avec un soutien approprié, les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

peuvent s’épanouir et réussir…