• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

L'ÉLÈVE RÉFUGIÉ

 EleveRefugie  

EleveRefugieCETTE SECTION fournit de l’information sur les circonstances entourant la venue au Canada d’élèves en situation de grand retard scolaire. On y trouve des renseignements sur l’impact d’une expérience migratoire et les besoins éducatifs des élèves réfugiés.

On peut y trouver des pistes à suivre pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves réfugiés ou en situation de grand retard scolaire. Des ressources permettent le renforcement du partenariat école-foyer-communauté pour appuyer les élèves dans leur développement global.

On y présente diverses ressources pédagogiques, outils diagnostics et activités d’apprentissage et d’évaluation pour l’enseignement du français, des études sociales, des mathématiques, des sciences, de l’anglais et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les ressources s’adressent aux intervenants scolaires suivants :

  • les éducateurs au préscolaire
  • les enseignants du primaire
  • les enseignants du secondaire
  • les directions d’école.

EleveRefugieCitationUne Boîte à outils offre des ressources complémentaires permettant d’identifier les élèves vulnérables et d’offrir une pédagogie axée sur la justice sociale et la citoyenneté globale. Ces ressources, inspirées par des immigrants ayant un vécu de réfugiés et par les personnes qui travaillent avec eux, visent à développer une meilleure compréhension des personnes réfugiées.