• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Résilience scolaire : ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur la résilience scolaire des apprenants réfugiés, consulter les documents ou les sites suivants :

Les documents suggérés ci-dessous mettent en lumière diverses réflexions, approches et stratégies qui peuvent être appliquées en classe, dans l’école et en lien avec la famille des apprenants migrants ou réfugiés.

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Article en ligne 74 p. Les enseignants : tuteurs potentiels de résilience (juin 2012) Permet de se pencher sur le rôle des enseignants dans la résilience d’enfants qui ont vécu des traumatismes.

Lien Web

Page Web 4 p.

Comment favoriser la résilience de l’enfant et l’adolescent migrants primo-arrivants*, dans le cadre scolaire?
* synonyme de nouveaux arrivants.

La section 2.4 du texte traite de l’enfant réfugié de guerre et des pistes pour l’amener à la résilience. Lien Web

 

Document PDF 8 p. Migration, choc culturel et résilience scolaire (2008) Permet de se pencher sur la phase du choc culturel chez des élèves migrants et comment elle peut être traversée avec résilience. Lien Web

 

Document PDF 6 p. La résilience scolaire (Bouteyre, mars 2010) Fournit une définition de la résilience et des pistes pour la création d’un environnement propre à favoriser la résilience scolaire. (Lire principalement la page 3). Lien Web

 

Document PDF 15 p. L’école : facteur de résilience des jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse Pour cerner le rôle de l’école dans la résilience des jeunes réfugiés (selon une étude sur des Rwandais réinstallés en Suisse).

Lien Web

Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée en Suisse, mais le contenu peut facilement coller au contexte franco-albertain.

 

Document PDF 57 p. Les enfants de migrants : un véritable potentiel (2012) Fait ressortir les capacités des élèves qui ont fait preuve de résilience scolaire. Lire principalement les pages 28 à 31 sur la résilience et les pages 32 à 42 pour des portraits d’apprenants réfugiés.

Lien Web

Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée en Suisse, mais le contenu peut facilement coller au contexte franco-albertain.

 

Document PDF 105 p. Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés (2012) Porte un éclairage sur le vécu d’apprenants migrants.

Lien Web

Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée à Montréal, mais le contenu peut s’adapter au contexte franco-albertain.

 

Ouvrage imprimé 146 p. Réussite et résilience scolaires chez l’enfant de migrants (Bouteyre, 2004) Fournit des pistes pour assurer la réussite d'enfants pour lesquels on s'attend à un échec. II s'adresse aux professionnels en charge d’enfants migrants : psychologues, pédagogues, éducateurs, rééducateurs.

Réussite et résilience scolaires chez l’enfant de migrants. Paris, Dunod.
(À commander chez un libraire)

 

Livre électronique 434 p. École et résilience (Cyrulnik, 2007) Montre le rôle de l’école dans la résilience scolaire des apprenants. Il s’adresse aux enseignants, aux directions d’école et aux parents. Lien Web