• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Contexte d’enseignement : ressources complémentaires

ContecteEnseignementRessources

Pour en apprendre davantage sur la situation des immigrants et réfugiés en milieu minoritaire au Canada, consultez les documents suivants.

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Document PDF 168 p. Conjonctures et pratiques associées à l’inclusion des élèves réfugiés : conceptions de directions d’école élémentaire de langue française en Ontario (Thibault, 2012) Traite de certaines interventions effectuées auprès des élèves réfugiés fréquentant des écoles francophones de l’Ontario. Lien Web

Note : L’étude faite en milieu minoritaire colle au contexte franco-albertain.

Document PDF 154 p. État des lieux sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en situation minoritaire (FCFA, 2004) La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada fait un tour de pays pour évaluer les besoins des immigrants (et réfugiés) et les services disponibles en français (en éducation, entre autres choses). Lien Web
Document PDF 140 p. Immigration et diversité au sein de communautés francophones en situation minoritaire (AEC, 2008) L'Association d’études canadiennes, avec l’appui de CIC, dresse un portait de la francophonie canadienne et l’accueil d’immigrants francophones. (Lire, aux pages 122 à 128, un article sur les défis de l’école francophone en situation minoritaire face à l’intégration des immigrants (préservation de langue, francisation, rôle de l’école…) Lien Web
Vidéo 1 min 30 Se reconnaitre dans un modèle (Alberta Education) Permet de réfléchir à l’importance de s’intéresser aux différences et de les faire valoir dans le milieu scolaire. Lien Web