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L'élève réfugié

Anglais langue seconde - Au primaire

AnglaisLangueSeconde

Pour une présentation sur le contexte d’apprentissage de l’anglais des élèves immigrants francophones en Alberta, cliquez ICI.

Les éléments qui favorisent l’apprentissage d’une langue seconde d’un élève en situation en grand retard scolaire sont : le recours à des supports visuels, des activités de manipulation et des stratégies connexes.

 Le choix judicieux de documents écrits et sonores est de grande importance. Il est bénéfique de choisir des documents sonores expressifs (timbre de voix, intonation, rythme, chanson…) pour améliorer la capacité de rétention de l’élève. L’ajout de mouvements lors de l’écoute de documents sonores (taper des mains, des pieds) permet de fixer le rythme de la langue. Le choix de documents écrits à structure répétitive, bien illustrés et d’intérêt pour l’élève permet à l’élève de se sentir compétent dans la langue seconde et motivé à apprendre.

Diverses stratégies d'enseignement d'une langue seconde

  • Pour développer l’oral, l’écoute de mots les yeux fermés permet une meilleure concentration sur la prononciation.

  • Pour résoudre les problèmes de lecture de nouveaux mots, la manipulation rapide de mots étiquettes permet une lecture globale tout en respectant la prononciation.

  • Pour comprendre des règles de grammaire (ex. : la place de l’adjectif avant le nom).
    La manipulation d’étiquettes de couleurs et d’images (animaux ou autres) à mettre dans l’ordre permet de dégager la grammaire « implicite » de la langue seconde. Certains jeux de grammaire en ligne permettent ce type de manipulations.

  • Pour fixer le vocabulaire et les structures grammaticales.
    Faire des gestes, toucher, montrer, mimer, taper des mains, des pieds lors des diverses situations d’apprentissage.

  • Pour se souvenir d’une chanson
    L’enchainement gestuel aide à mieux prononcer, à marquer les temps forts, le tempo…

  • Pour favoriser l’expression orale,
    Mettre en scène de courts dialogues, des récits, etc.

  • Pour se souvenir d’un poème
    Le geste et l'intonation (jeux de voix sur le rythme des mots et des phrases : parler sur un tempo, mêler les sons parlés et les sons frappés) facilitent la mémorisation.

Le bagage linguistique et culturel de l’élève est un outil.

  • Faire des comparaisons avec les langues connues par l’élève (français, langue maternelle, autres langues étrangères…) pour favoriser l’apprentissage de la langue seconde.
  • Choisir des images ou des exemples qui sont liés au vécu de l’élève immigrant pour capter son intérêt et bâtir ses connaissances à partir de ses acquis.
  • Choisir des activités stimulantes qui lui font découvrir son pays d’accueil et lui permettent de faire partie intégrante de son milieu (être fonctionnel en anglais).

Pour avoir accès à un tableau qui présente vingt stratégies d’accueil et d’inclusion des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI. Ces stratégies sont à appliquer de manière plus ou moins séquentielle selon le contexte et les besoins de l’élève.

Pour des pistes d’application des vingt stratégies d’apprentissage, cliquez ICI.

Pour d’autres idées sur l’approche en ESL, cliquez ICI.