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L'élève réfugié

Sciences

Quatre types d’interventions sont susceptibles d’améliorer la performance des élèves éprouvant des difficultés ou du retard en sciences :

  • L’enseignement explicite.
  • L’enseignement réciproque (application de quatre stratégies essentielles en lecture : prédire, clarifier, questionner et résumer).
  • La communication aux enseignants et aux élèves des compétences acquises.
  • La communication aux parents des progrès en sciences de leur enfant.

Pour répondre efficacement aux besoins de l’élève en situation de grand retard scolaire (et de tous les élèves de la classe), il est souhaitable de/d' :

  • Adopter une démarche d’apprentissage :
    • centrée sur l’élève en fonction de son rythme et de ses préférences.
    • incluant des activités authentiques, complètes et complexes.
    • axée sur le questionnement.
    • accentuant le rôle de guide de l’enseignant.
  • Offrir du soutien à l’enseignement :
    • en utilisant des moyens additionnels spécifiques pour compléter la démarche d’apprentissage.
    • en tenant compte des besoins particuliers d’un enfant réfugié en situation de grand retard scolaire.

SciencesDe la 4e à la 6e année, le rôle de l’enseignant est de fournir le vocabulaire et les concepts de base nécessaires pour permettre à l'élève de réussir ses apprentissages et de se remettre à niveau en vue des examens provinciaux et des études secondaires.

Aux deuxième et troisième cycles du primaire, les activités concrètes et signifiantes proposées doivent susciter un questionnement chez les élèves. Le choix des connaissances à aborder en classe est souvent déterminé par les problématiques soulevées.

Pour avoir accès à un tableau qui présente vingt stratégies d’accueil et d’inclusion des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI. Ces stratégies sont à appliquer de manière plus ou moins séquentielle selon le contexte et les besoins de l’élève.

Pour des pistes d’application des vingt stratégies d’apprentissage, cliquez ICI.

Pour des stratégies d’application de la différenciation pédagogique en sciences, cliquez ICI.