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L'élève réfugié

Stratégies d’apprentissage, d’accueil et d’inclusion pour les enseignants et enseignantes de la maternelle à la 3e année

StrategiesM3

StrategieApprentissageM3

Les jeunes enfants issus de familles réfugiées ont souvent eu peu ou pas accès a des milieux scolaires formels par le passé. La guerre, les migrations, la vie dans les camps, les traumatismes vécus ont un impact sur leur développement global.

Au Canada, les enfants réfugiés doivent s’adapter à leur nouveau milieu de vie, apprendre à gérer les émotions liées aux traumatismes vécus, faire preuve de résilience et réussir dans une organisation scolaire qui ne leur est pas familière. Certains d’entre eux ont besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage de concepts de base en français, en lecture, en écriture, en mathématiques, en sciences ou dans le domaine des technologies pour se mettre au diapason des enfants de leur âge.

ProgrammationM3De la maternelle à la 3e année, les enfants peuvent nécessiter du « rattrapage » dans certaines matières afin d’intégrer la classe ordinaire et de suivre le rythme des apprentissages. Du soutien linguistique ou socioaffectif est parfois indispensable pour faciliter le cheminement scolaire de chacun.

Pour avoir accès à un tableau qui présente vingt stratégies à appliquer de manière plus ou moins séquentielle selon le contexte et les besoins de l’enfant pour faciliter son inclusion et son épanouissement, cliquez ICI.

Pour des pistes d’application des vingt stratégies d’apprentissage, d’accueil et d’inclusion de la maternelle à la 3e année, cliquez ICI.