• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Français/études sociales

SecondaireFrancaisLes jeunes immigrants francophones ont en général une bonne connaissance de la langue française à l'oral. Les habiletés de lecture et d'écriture peuvent cependant être plus limitées à cause d'une scolarisation limitée de l'élève ou d'une culture de l'écrit peu développée dans le pays d'origine.

En français, il est essentiel de fournir les stratégies de lecture et d'écriture nécessaires à l'élève pour assurer la réussite du cours de français de même que les cours enseignés dans la langue de scolarisation.

Diverses approches, stratégies, grilles d'évaluation, plans de leçon, activités d'apprentissage du vocabulaire, projets de jumelage et autres outils de planification et d'évaluation sont proposés dans la liste des vingt stratégies d'apprentissage, d'accueil et d'inclusion et dans les pistes d'application.

SecondaireES

En études sociales, il est essentiel de fournir le vocabulaire nécessaire à l'élève en situation de grand retard scolaire pour assurer la réussite de son cours et son inclusion dans le milieu. Il faut permettre à l'élève d'apprivoiser progressivement les concepts sociaux de son milieu d'accueil.

SecondaireESL'onglet La personne réfugiée devient une source d'informations privilégiée pour l'enseignement des études sociales en vue de faire connaitre la réalité, les droits et les défis de l'immigration et des personnes réfugiées dans le monde et en Alberta.

Diverses approches, stratégies, grilles d'évaluation, plans de leçon, activités d'apprentissage du vocabulaire et autres outils de planification et d'évaluation sont proposés dans la liste des vingt stratégies d'apprentissage, d'accueil et d'inclusion et dans les pistes d'application.