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L'élève réfugié

Mathématiques

Considérant que la représentation mathématique est le mode de représentation exigeant le plus d'abstraction (voir le Tableau de Leisein ci-dessous), il est recommandé d'adapter l'enseignement des concepts mathématiques au degré d'abstraction exigé et au niveau de maitrise de la langue de scolarisation de l'élève en situation de grand retard scolaire.

Tableau de Leisein (2005)

Niveau d’abstraction FORMES DE REPRÉSENTATION EXEMPLES
NiveauAbstraction Représentation mathématique

Loi : m x n = n x m = la transposition des facteurs ne change pas le produit.
Formules, notation : |<a, b>| = magnitude du vecteur = √(a+ b2)

Représentation symbolique Organigramme – tableau / représentation tabulaire – graphique – diagramme de structure…
Représentation verbale Énoncés écrits ou oraux, messages, textes – cartes heuristiques – notes, plan – disposition d’éléments visuels et textuels…
Représentation visuelle (multimédias) Photo – dessin – pictogramme – film – vidéo…
Représentation physique Objet / personne – expérience – action / activité…

Source du tableau : Langue(s) de scolarisation et apprenants vulnérables

Des études approfondies indiquent que la compétence mathématique d'un élève est influencée par ordre d'importance, par le statut socioéconomique, le statut migratoire, le bagage culturel de la famille, l'éducation antérieure et la langue familiale.

Sept types d'interventions sont susceptibles d'améliorer la performance des élèves du secondaire éprouvant du retard en mathématiques :

  • L'enseignement explicite.
  • L'enseignement réciproque (application de quatre stratégies essentielles en lecture : prédire, clarifier, questionner et résumer)
  • La communication aux enseignants et aux élèves des compétences acquises.
  • La communication aux parents des progrès en mathématiques de leur enfant.
  • L'horaire par bloc d'apprentissage.
  • Du soutien visé ou spécialisé.
  • La prolongation du cycle ou du secondaire.
SecondaireMath

 Pour des stratégies d'application de la différenciation pédagogique en mathématiques, cliquez ICI.