• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Stratégies en mathématiques

StrategieMath

Pour assurer la mise à niveau de l'élève, l'enseignant se réfère aux éléments de contenu du programme d'études en mathématiques et cible les apprentissages à enseigner de manière progressive.

Les contenus en mathématiques présentés ci-dessous sont susceptibles de favoriser l'inclusion linguistique, scolaire et sociale de l'élève immigrant francophone en situation de grand retard scolaire.

 

 

Dans les premières semaines, l'élève doit vivre des situations lui permettant :

  • d'apprendre à écrire les nombres : espace pour séparer les tranches de trois chiffres et virgule décimale (au lieu du point ou de l'apostrophe comme dans d'autres pays).
  • de connaitre les termes et surtout les symboles les plus utilisés : addition (+), soustraction (−), multiplication (x), division (÷), est inférieur à (<), est supérieur à (>), est égal à (=), est différent de (1).
  • d'apprendre à manipuler les expressions mathématiques présentées horizontalement, c'est-à-dire sur une ligne.
  • d'amorcer l'étude de certains mots-clés : plus de, plus que, de plus que, moins de, moins que, de moins que, etc.

Éléments essentiels à aborder en priorité selon le cycle de l'élève

Champ de l'arithmétique

Développement du sens du nombre

    • Lecture, écriture et représentation des divers types de nombres
    • Classement, comparaison et ordre
    • Passage d'une forme d'écriture à une autre

Développement du sens des opérations

    • Liens entre les opérations
    • Calcul mental et écrit (nombres écrits en notation décimale ou en notation fractionnaire)
    • Mathématisation de situations

Développement du sens de la proportionnalité

Champ de l'algèbre

  • Transformation d'une égalité
  • Reconnaissance, description et construction de régularités
  • Développement du sens de la variation

Champ de l'algèbre

  • Reconnaissance des propriétés des figures
  • Relations entre des figures
  • Description des transformations de figures