• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Direction d’école

DirectionEcole

DirectionEcole2

DirectionEcoleLa direction d’école a un rôle important à jouer dans l’accueil, l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire.

Les écoles franco-albertaines sont de plus en plus hétérogènes sur les plans ethnoculturel, linguistique et religieux. La mise en place de pratiques inclusives par la direction d’école a un impact sur la réussite de l’élève réfugié ayant des besoins scolaires et sociaux particuliers. Cette réussite se traduit « par ses résultats scolaires, sa diplomation, mais aussi par sa construction identitaire, son sentiment d’appartenance et son bienêtre intégral ». (source)

Pour une approche générale de la clientèle du primaire et du secondaire (direction d’école), cliquez ICI.

Pour des statistiques relatives aux élèves issus de l’immigration dans les écoles francophones de l’Alberta, cliquez ICI.

Pour une courte vidéo (environ 3 min 30) présentant le témoignage d’un directeur d’école au sujet de l’accueil d’immigrants francophones dans une école albertaine, cliquez ICI.

Pour des lectures complémentaires sur la gestion des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.