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L'élève réfugié

Actions-interventions auprès des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE
Étapes TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS Dates/commentaires
1. Organiser une entrevue d’accueil.  
2. Remplir un questionnaire d’entrevue.
 
3.

Monter un dossier de l’élève :

  • Faire l’évaluation diagnostique de l’élève dans diverses matières.
  • Identifier les besoins scolaires et socioaffectifs de l’élève.
  • Insérer les documents d’évaluation et de suivi de l’élève.
 
4.

Repenser les conditions organisationnelles.

 
5. Favoriser la création d’une équipe-école ou CAP .  
6. Signer un contrat avec l’élève ou les parents pour favoriser l'engagement scolaire.

Pour établir des objectifs avec les parents, cliquez ICI.

Pour un contrat de participation à un échange scolaire, cliquez ICI.

 
7. Développer des projets de mentorat, de tutorat, de jumelage, d’inclusion et d’ouverture à la diversité culturelle.  

 

EN COURS D’ANNÉE SCOLAIRE
Étapes TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS Dates/commentaires
8.

Assurer le suivi de l’élève. Cliquez ICI pour le primaire et ICI pour le secondaire.

Pour un document de suivi auprès de l'élève en difficulté, cliquez ICI.

 
9. Fixer des rencontres ponctuelles de l’équipe-école ou CAP.  
10.

Viser la concrétisation des projets de mentorat, de tutorat et de jumelage ou d’un service d’interprétariat

 
11.

Offrir de la formation au personnel scolaire.

 
12.

Favoriser l’engagement et l’inclusion des parents/tuteurs.

  • Entretenir une communication avec les parents/tuteurs.
 

 

EN FIN D’ANNÉE SCOLAIRE
Étapes TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS Dates/commentaires
13.

Faire le bilan de l’élève.

Compléter le dossier de l'élève en y insérant tous les documents pertinents.

  • évaluations diagnostiques
  • plans d'intervention utilisés par les enseignants ou par l'équipe-école (CAP)
  • types d'aides apportés
  • contrats signés avec les parents
  • rapports de progression des apprentissages
  • évaluations finales
  • décisions de classement de l'élève.
 
14. Discuter du bilan avec les parents ou tuteurs.  
15.

Soumettre des projets novateurs relatifs à l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés (au conseil scolaire ou au ministère de l’Éducation).