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L'élève réfugié

Collaboration parents-écoles

CallaborationParentsEcoles

Pour faciliter l’inclusion des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, la collaboration des parents ou des tuteurs avec l’école prend toute son importance.

Pour renforcer le sentiment d’appartenance des parents ou des tuteurs à l’école et à la communauté d’accueil francophone, il importe de /d' :

  • impliquer les nouveaux arrivants dans les processus décisionnels de l’école (admissibilité, classement, etc.).
  • s’assurer d’une diffusion efficace de l’information scolaire et communautaire (moyens de communication, services d’interprétariat, etc.).
  • mettre sur pied un programme de jumelage avec des familles d’accueil.
  • conscientiser les nouveaux arrivants aux enjeux francophones en Alberta.
  • encourager l’interculturalisme.

CollaborationParentsEcoles.fwPour une liste de stratégies facilitant l'accueil et l'inclusion des familles et des enfants réfugiés, cliquez ICI.

Pour des solutions visant la création de liens entre l'école et la famille immigrante, cliquez ICI.

Pour une liste de divers programmes pouvant favoriser une collaboration efficace des parents immigrants et de l’école francophone, cliquez ICI.

Pour une liste d’organismes de soutien aux parents immigrants et réfugiés francophones en Alberta, cliquez ICI.

Pour des pistes visant à favoriser et à encadrer la collaboration des parents, consulter la section Partenariat élève-foyer communauté (Partenariat E-F-C).

Pour un guide destiné aux parents immigrants francophones en Alberta, cliquez ICI.

Pour une guide sur l’enseignement secondaire au Canada (publication du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], cliquez ICI. Pour un guide destiné aux parents qui veulent participer au conseil d’école en Alberta, cliquez ICI.

Pour un document qui présente des réflexions et pistes pour encadrer le rôle de l’école et le rôle du foyer dans l’apprentissage des jeunes (Une vie active et saine à l’école et dans la communauté, Alberta Education), cliquez ICI et ICI