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L'élève réfugié

Lectures complémentaires

Pour des documents sur le rôle des directions d’école dans l’accueil et la résilience des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, cliquez sur les liens suivants.

Format Longueur /durée Titre/sujet/source Contenu Où le trouver
Section d’un document PDF 4 p. (document 140 p.) Immigration et diversité au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CITC, 2008)

Décrit les défis de l'école en milieu minoritaire francophone face à l’inclusion des élèves immigrants (Lire p. 122 à 125).

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Section d’un document PDF 3 p. Les défis de l’administration scolaire et du personnel enseignant (ICRML, 2010)

 

Porte un éclairage sur l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en situation
minoritaire au Canada (Lire la section 2.1 aux p. 21 à 23.)

 

 
Document PDF 154 p. Évaluation de la capacité des communautés francophones en situation minoritaire à accueillir de nouveaux arrivants (FCFA, 2004)

Porte un éclairage sur les ressources et les approches à adopter à long terme pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle visée (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada)

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Document PDF 47 p. État des lieux sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en milieu minoritaire (ICRML, 2010)

 

Permet une réflexion sur les réalités des élèves immigrants et fournit des pistes pour favoriser leur inclusion (par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistique).

 

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Document PDF (mémoire) 105 p. Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés (2012)

Fournit des questions lors d’entrevues d’accueil avec les parents et les enfants (p. 101 à 103).

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Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée à Montréal, mais les questions d’entrevue peuvent facilement être adaptées au contexte franco-albertain.

Document PDF (mémoire) 100 p. L'intégration des jeunes des familles immigrantes francophones d'origine africaine à la vie scolaire dans les écoles secondaires francophones dans un milieu urbain en Alberta : conditions et incidences. (V. Ngala, 2005)

Permet de tirer parti des observations faites dans le milieu albertain.

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Note : Disponible en version numérique (University of Alberta).

Document PDF 33 p. L’intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie Britannique. (M. Jacquet et coll., 2008)

Permet de se pencher sur les besoins et les attentes des élèves africains francophones inscrits dans les écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique en vue de faciliter leur inclusion scolaire et sociale, adapter la formation des enseignants selon les besoins de l’enseignement en contexte francophone multiethnique et adapter les politiques éducatives à ces nouveaux enjeux.

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Document PDF 41 p. Les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire aux Québec – État de situation (MEQ-1998)

 

Permet une réflexion sur la clientèle étudiante en situation de grand retard scolaire.

Consulter plus particulièrement :

p. 17 (Modèles d’inclusion des élèves immigrants et réfugiés utilisés au Québec)

p. 22-23 (Tableaux 3 et 4 sur le dépistage des élèves en situation de grand retard scolaire)

p. 25 (Tableau 5 sur le cheminement scolaire des élèves en situation de grand retard scolaire)

p. 28 (Tableau 6 sur les compétences et la formation des enseignants qui ont des élèves en situation de grand retard scolaire)

p. 29 (Tableau 7 sur divers éléments de perfectionnement des enseignants qui ont des élèves en situation de grand retard scolaire)

p. 31 (Tableau 8 sur les approches pédagogiques privilégiées avec des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire)

p. 32 (Tableau 9 sur le matériel didactique utilisé avec des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire)

p. 34 (Tableau 10 sur des activités d’inclusion offertes aux élèves immigrants en situation de grand retard scolaire)

p. 35 (Texte sur des activités visant la participation des parents d’élèves immigrants en situation de grand retard scolaire)

p. 37-38-39 (Conclusion sur l’inclusion des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire)

 

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