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L'élève réfugié

Pratiques d’enseignement optimales

PratiqueOptimales

PratiqueEnseignementOptimalesCETTE SECTION offre un sommaire des « pratiques les plus prometteuses » pour un enseignement efficace de la langue de scolarisation auprès des élèves en situation de grand retard scolaire.

En se basant sur l’expérience de pédagogues de l’Alberta et sur la documentation portant sur les pratiques d’enseignement optimales expérimentées dans les autres communautés francophones du Canada et des pays de la francophonie mondiale (Ex. : la France, la Suisse, la Belgique), ce site constitue une centrale d’information sur les données les plus récentes visant la réussite scolaire et l’inclusion dans le milieu des élèves réfugiés.

L'utilisation de pratiques d’enseignement éprouvées fait partie des appuis universels et est profitable pour tous les élèves. Il se peut que dans un environnement inclusif, les élèves réfugiés requièrent un soutien continu en fonction de leurs besoins d’apprentissage. Un élève aura besoin d’un niveau d’appui différent (visé ou spécialisé) selon le temps de la journée et selon l’activité.

EcartsApprentissage

Pour découvrir l’importance d’un processus d’évaluation pour établir le niveau de soutien dont l’élève a besoin en visionnant une vidéo d’Alberta Education, cliquez ICI.

Pour avoir accès à un modèle d’intervention progressive tel que préparé par Alberta Education, cliquez ICI.

Enseignement de la langue de scolarisation
à des élèves en situation de grand retard scolaire

PratiqueOptimales2

Les deux schémas ci-dessous illustrent les pratiques d’enseignement optimales pour l’enseignement de la langue de scolarisation et l’enseignement à des élèves en situation de grand retard scolaire.

PratiqueOptimalesSchemas

 

Pour des suggestions de mesures à mettre en place pour favoriser la réussite et l’inclusion de l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire au sein de son école et de son milieu, cliquez ICI.