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L'élève réfugié

Seuils repères

Alberta Education n'a pas produit de grilles de critères pour mesurer les habiletés de lecture et d'écriture en français. Les enseignants doivent se référer aux prgrammes d'études en vigueur pour déterminer les seuils à atteindre pour suivre un cours régulier en français.

Toutefois, les enseignants peuvent utiliser les grilles et des feuilles de suivi fixant des seuils repères pour la francisation de la maternelle à la 12e année dans les domaines de l’écoute, de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture en vue de mesurer les habiletés des élèves et déterminer s'ils sont en situation de retard scolaire ou ont des besoins linguistiques particuliers en français.

Les seuils repères servent à :

  • déterminer les compétences interactives, linguistiques (vocabulaire et grammaire), stratégiques et sociolinguistiques nécessaires à la communication d’un message clair et approprié au contexte et au public cible.
  • fixer des objectifs d’apprentissage.
  • choisir la programmation appropriée.
  • faire part des progrès des apprenants.
Seuils repères Feuilles de suivi
Maternelle Feuilles de suivi
De la 1re à la 3e année Feuilles de suivi
De la 4e à la 6e année Feuilles de suivi
De la 7e à la 9e année Feuilles de suivi
De la 10e à la 12e année Feuilles de suivi

Pour accéder à toutes composantes de la ressource, voir La francisation, une affaire de tout le monde.