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L'élève réfugié

Enseignement adapté

EnseignementAdapteEnseignantAdapteLes interventions auprès des élèves ayant des besoins particuliers sont plus efficaces si elles sont effectuées dans la classe ordinaire (Vianin 2001). Cette approche permet de réduire la stigmatisation des élèves et maximiser les occasions de transfert et de généralisations des apprentissages, tout en favorisant son développement personnel et social.

Le Dictionnaire de Legendre (2005) définit l’adaptation de l’enseignement comme un processus qui consiste à prévoir, au moment de la planification, l’ensemble des moyens à prendre pour permettre aux élèves qui ont des besoins particuliers de réaliser les apprentissages reliés aux objectifs des programmes d’études officiels.

L’enseignant a la responsabilité première d’adapter l’enseignement aux élèves tout en compte de la réalité de la classe ordinaire. Il ne s’agit pas de changer radicalement les pratiques d’enseignement mais de les enrichir.

L’adaptation de l’enseignement vise à :

  • accepter que la réussite éducative puisse prendre diverses formes selon les capacités et les besoins de élèves.
  • s’ouvrir aux différences.
  • favoriser l’inclusion.
  • tenir compte des besoins socioaffectifs de l’élève réfugié. 
  • améliorer la qualité des services rendus à l’élève en situation de grand retard scolaire.
  • donner aux enseignants les moyens d’assurer la réussite de l’élève ayant des besoins particuliers.
  • développer progressivement l’autonomie de l’élève.
  • aider l’élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à obtenir les qualifications nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou pour poursuivre ses études.
  • proposer différents choix à l’élève.
  • permettre l’expression de l’élève à l’aide de médias variés.
  • adapter les modalités et le matériel d’enseignement.
  • utiliser des approches pédagogiques souples qui respectent le rythme d’apprentissage des élèves.
  • créer un environnement favorable à la réussite de tous les élèves.

Ressources complémentaires

Pour des réflexions à faire sur l’enseignement adapté, cliquez ICI.

Pour connaître les trois grands types d’adaptations possibles et des exemples d’adaptations compensatoires en français et en mathématiques, cliquez ICI.

Pour des pistes à explorer pour l’enseignement adapté en salle de classe, cliquez ICI.