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L'élève réfugié

Enseignement explicite

EnseignementExplicite

EnseignementExplicitePour soutenir l’apprenant en situation de grand retard scolaire dans son appropriation des habiletés de lecture et d’écriture, diverses pistes d’intervention sont à envisager. À noter que plusieurs auteurs et institutions utilisent encore les termes « francisation » et « littératie » pour décrire le développement des connaissances de base dans la langue de scolarisation.

Une avenue gagnante est la formation d’une équipe-école ou une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) qui peut permet un encadrement serré et un suivi adéquat des apprentissages langagiers de l’apprenant.

L’enseignement explicite des habiletés de lecture et d’écriture se base sur :

  • l’approche communicative-expérientielle qui permet à l’élève de jouer un rôle actif, de faire des activités liées à son vécu et à ses intérêts et de communiquer de manière spontanée dans diverses situations de communication.
  • l’approche stratégique-constructiviste qui amène l’élève à être un apprenant actif établissant des liens entre ses connaissances antérieures et ce qu’il apprend, faisant des transferts de connaissances, organisant son savoir et réfléchissant sur ses apprentissages.

Ressources complémentaires

Pour avoir accès à un schéma de l’approche multiaxiale en littératie montrant les pôles essentiels pour l’enseignement efficace des habiletés de lecture et d’écriture, cliquez ICI.

Pour explorer des pistes d’action pour l’enseignement explicite d’habiletés en lecture et en écriture, cliquez ICI.

Pour en apprendre davantage sur les habiletés de lecture et d’écriture à développer chez les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire, cliquez ICI.