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L'élève réfugié

Milieu inclusif

ClienteleL’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève, y compris l'élève réfugié en situation de grand retard scolaire, de se sentir valorisé, confiant et en sécurité dans un milieu qui leur permet de réaliser leur plein potentiel.

Axée sur le meilleur intérêt de l’enfant et sur son développement social, l’inclusion favorise chez l’élève une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais aussi un sentiment d’appartenance et une interaction positive avec ses pairs et avec sa communauté scolaire. L’inclusion « aide chacun à devenir lui-même en rencontrant l’autre » (Albert Jacquard, 2006).

Un milieu qui pratique l’inclusion scolaire expose les élèves à la valorisation des différences. La diversité est alors vue comme une richesse.

Selon une étude dans un milieu minoritaire francophone, les six grands facteurs qui ont un impact sur l’inclusion scolaire de l’élève réfugié sont :

  • le rôle de l’école et de la direction scolaire,
  • l’évaluation diagnostique et le suivi,
  • les compétences interculturelles des intervenants scolaires,
  • l’engagement des parents,
  • le partenariat avec la communauté,
  • les possibilités d’expression de l’élève.

Diversité culturelle : une vidéo portant sur la prise en compte des différences culturelles.

 

Tolérance, assimilation, intégration et inclusion : une vidéo portant sur les thèmes de tolérance, assimilation et inclusion.


Ressources complémentaires

Pour des pistes en vue de créer un environnement d'apprentissage positif, accueillant et encourageant, cliquez ICI.