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L'élève réfugié

Actions-Interventions/Pratiques optimales

ActionInterventionsPour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, il est avant tout nécessaire  :

  • d'assurer l’accès au programme d’études prescrit.
  • de concevoir un plan d’action qui repose sur les connaissances, les compétences et les habiletés que l'élève doit acquérir pour sa remise à niveau.
  • de préparer des activités d’apprentissage signifiantes, basées sur le programme d’études régulier.

Divers programmes peuvent être mis sur pied :

  • programmes d’orientation pour les enfants et les parents.
  • programmes en langue-cible pour les enfants et les adolescents.
  • programmes de rencontre ou de tutorat pour les enfants et les adolescents ou leurs parents et éducateurs.
  • programmes de formation professionnelle des intervenants scolaires concernés.
  • programmes culturels spécifiques (par exemple, des projets artistiques, du théâtre communautaire qui permettent aux adolescents réfugiés de s’exprimer et de partager leurs compétences et leurs points de vue avec la communauté et la société).

Diverses ressources peuvent être répertoriées ou mises en place :

  • création de systèmes et ressources pour améliorer l’aide aux familles réfugiées (ex. : documentation traduite, interprètes).
  • ressources scolaires à l’intention des adolescents réfugiés et de la communauté scolaire.
  • initiatives de développement du personnel (ex. :  le recrutement d’enseignants et d’éducateurs immigrants, des agents multiculturels, etc.).

Diverses activités pour les élèves peuvent être offertes :

  • des activités de sensibilisation visant à valoriser et affirmer la diversité culturelle et à combattre le racisme.
  • favoriser la participation des enfants et adolescents réfugiés à des activités sportives et de loisirs.
  • des clubs de travail scolaire ou de loisirs.

Source  : Adapté de  Investir dans l’avenir : les enfants et adolescents réfugiés, HCR (consulté le 12 mai 2012).


Ressources complémentaires

Pour des stratégies pédagogiques pour une culture de l’inclusion, cliquez ICI.

Pour un outil de planification pour l’éducation inclusive (OPEI) à partir d’observations en classe, cliquez ICI.

Pour d’autres idées d’application de stratégies inclusives en salle de classe, consultez la section correspondant au niveau scolaire enseigné.