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L'élève réfugié

Partenariat école-foyer-communauté

Dans le contexte de l’éducation en français en milieu minoritaire, le partenariat école-foyer-communauté joue un rôle déterminant dans la réalisation de la mission et de la vision de l’éducation en français dans les écoles francophones albertaines.

Pour les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, l’école devient le lieu central pour coordonner les services communautaires (services sociaux, de santé, d’appui à la famille, d’ordre culturel ou récréatif) qui appuient l’actualisation des élèves et des familles.

Le climat général de l’école et de la classe, l’engagement et la disponibilité du personnel enseignant, la motivation des apprenants, la qualité des pratiques éducatives et des programmes contribuent à la réussite scolaire des jeunes réfugiés en situation de grand retard scolaire.

L’un des ingrédients essentiels demeure l’engagement des parents tout au long du cheminement scolaire de leur enfant. En se montrant attentifs à la vie de leurs jeunes et en les soutenant dans leurs aspirations et leurs réalisations, les parents augmentent les chances de réussite et d’inclusion. Le rôle actif du foyer a un impact direct sur la persévérance et les résultats scolaires des jeunes, de même que sur leur développement global. Pour favoriser l’engagement des parents, il est important de les informer sur :

  • le rôle de l’école francophone en milieu minoritaire.
  • l’école : sa mission, son histoire, sa philosophie en éducation.
  • la vie francophone à l’école : la programmation scolaire (y compris le soutien pour l’apprentissage de la langue de scolarisation), les activités parascolaires et les partenariats communautaires.
  • leur rôle dans les apprentissages scolaires et la vie francophone de leurs enfants.

La communauté dans lesquels évoluent les élèves réfugiés devient un partenaire incontournable pour favoriser l’inclusion des jeunes dans leur milieu. Autant l’école francophone doit être accueillante, autant la communauté qui les reçoit doit favoriser l’ouverture envers ces nouveaux arrivants qui cherchent une terre d’accueil où promouvoir la langue française.


Ressources complémentaires

Pour des idées de formation de partenariats entre l’école, le foyer et la communauté, cliquez ICI.

Pour des ressources complémentaires sur le sujet, cliquez ICI.


Visionnez le clip vidéo où une directrice d’école témoigne du partenariat nécessaire avec les parents.

Partenariat école-foyer (Alberta Education)