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Caractéristiques

CaracteristiquesBeaucoup d'élèves réfugiés proviennent de pays touchés par la guerre et ont souvent vécu des traumatismes, des tragédies, de la persécution et des séjours prolongés dans des camps de réfugiés transitoires. Certains d’entre eux ont été forcés à devenir soldats et plusieurs ont été témoins d’actes de violence, de torture ou d’autres crimes, parfois à l’endroit des membres de leur famille.

Ces jeunes et leurs familles ne peuvent pas retourner dans leurs pays d’origine, ce qui peut engendrer un fort sentiment de perte et de tristesse. La plupart des élèves réfugiés ne parleront pas de leur vécu.

Certains élèves réfugiés arrivent au Canada sans leurs parents qui sont, soit décédés, soit disparus ou détenus dans leur pays d’origine. Il existe ainsi une variété de configurations familiales, telles que des sœurs ou frères plus âgés qui sont désignés comme tuteurs, des adoptions forcées ou la réunification avec de proches parents non familiers.

Caracteristiques

Des études démontrent que la séparation d’avec les parents ou de proches adultes a des effets plus traumatisants que l’exposition à la guerre ou à l’incarcération. Beaucoup de parents ou de tuteurs réfugiés vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles et dans un état de stress émotionnel. Ils sont soucieux du bienêtre des enfants dont ils ont la charge, mais ils ne possèdent parfois pas les ressources personnelles, financières ou linguistiques pour les appuyer de manière efficace dans leur processus d’acculturation ou dans leurs travaux scolaires.

Pour plus d’informations sur les expériences liées à la guerre, consultez les sections Marqués par la guerre et Réunification familiale.

Pour en apprendre davantage sur les conséquences psychosociales liées au vécu de réfugié et à la réinstallation dans un pays d'accueil, consultez la section Parcours migratoire.


Ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur les catégories de réfugiés, cliquez ICI.