• image
  • image
  • image
  • image

Définition

Definition

DefinitionSelon le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un réfugié est un adulte ou un enfant qui se trouve hors de son pays et ne peut pas y retourner.

La principale raison qui pousse une personne réfugiée à ne pas retourner dans son pays d’origine est la persécution du fait de sa race, sa religion, sa nationalité, ses opinions politiques ou son appartenance à un certain groupe social.

À la fin de 2011, le monde comptait quelque 42,5 millions de personnes déplacées de force. De ce nombre, 10,4 millions relevaient de la compétence du HCR et 4,8 millions de réfugiés palestiniens relevaient du mandat de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA). On dénombrait 895 000 demandeurs d’asile et 26,4 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (mieux connues comme « les déplacés internes »). Le plus grand nombre de réfugiés proviennent de l’Afghanistan et de l’Iraq. Pour plus de détails sur le sujet, suivre le lien L'élève réfugié.

Tendances mondiales en 2011 : Réfugiés, demandeurs d'asile, rapatriés, personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et apatrides

Principaux pays d’origine des réfugiés

Principaux pays d’origine des réfugiés


Ressources complémentaires

Pour en apprendre davantage sur les catégories de réfugiés, cliquez ICI.