• image
  • image
  • image
  • image

Parcours migratoire : visionnage de documentaires

Un lourd prix à payer (15 min – en trois segments) - CCR, 2002

Visionnez ce documentaire, tourné à Edmonton, qui sensibilise au fardeau des prêts de transport et ses impacts sur les réfugiés au Canada. Produit par le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR).

Les témoignages de deux élèves, d’une directrice d’école, d’une enseignante, d’une psychologue et d'une mère monoparentale présentent les défis des apprenants et des familles de réfugiés… et leur grand potentiel.

Note : Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube et http://ccrweb.ca/fr/impacts-loans-refugees.

Pendant le visionnage, identifiez les défis économiques à relever pour une famille de réfugiés et l’impact que cela peut avoir sur les apprenants réfugiés de votre milieu.

Comme une odeur de menthe (50 min) - ONF, 2002.

Visionnez ce documentaire personnel sur un immigrant libanais venu s’installer à Montréal après un séjour au Mexique. À partir de photos de famille, le réalisateur fait un retour sur le trajet parcouru depuis son départ du Liban il y a dix ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey au Liban pour y redécouvrir les maisons de pierres, les mets traditionnels, la voix fascinante de la chanteuse Ferouz, les voisins, la vie avant la guerre…

En parallèle, il aborde sa nouvelle vie au Canada, les démarches d’immigration, la venue et le départ de ses parents, les réminiscences de son pays natal qui reviennent inopinément en tout temps, en tout lieu. Et la paix avec sa nouvelle identité d’immigré…

Comme une odeur de menthe par Pierre Sidaoui, Office national du film du Canada

Note : Cette vidéo est aussi disponible sur http://www.onf.ca/film/comme_une_odeur_de_menthe.

Pendant le visionnage, identifiez les défis à relever pour un immigrant et les deuils qu’il a à faire.